jeudi 12 juin 2014

Kaleb, de Myra Eljundir


Résumé : ( quatrième de couverture) 
A 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connait mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu'on ne peut s’empêcher de l'aimer. A la folie, à la mort.


Mon avis :
L'un des plus gros points positifs pour part est l'écriture de l'auteure. En effet, l'auteure étant française nous n'avons pas le pois de la traduction dans ce roman, on a mot pour mot les idées et les émotions que l'auteure essaye de nous transmettre. De plus l'auteure n’écrit pas ses phrases au fil de la plume, elle fait tout de même des recherches de styles. Cela peut se voir à travers des mots qui sont mis en valeur. Dans les situations de stress les mots les plus importants constituent une phrase, j'ai trouvé cela bienvenue, car nous partageons davantage les émotions des personnages à travers ce procédé.
Ce livre est également très original à travers le choix de Kaleb entre le bien et le mal.
Fini le héros qui choisit le bien et sait où est sa place et ce qu'il doit faire !
Ici, on ne parvient pas à savoir qui est le gentil et qui est le méchant, certainement parce qu'ils sont tous un peu des deux, cela les rend davantage réel. Par conséquent on apprécie tous les personnages à leur juste valeur. L'utilisation de la troisième personne dans ce roman est très importante car grâce à la focalisation omnisciente on a différents points de vues et on peut suivre les pensées troubles de Kaleb, comme le désespoir de son père, ou encore les pensées du sergent et celle de son assistante.
Mes deux personnages fétiches restent Kaleb et l'assistante du sergent, ils sont tous les deux en quête de réponse et de connaissance de soi. Et je les ais trouvés très touchant. Les révélations dans Kaleb sont toutes choquantes, on ne sait plus qui croire, car on a des révélations troublantes sur chaque personnage.
En résumé Kaleb vous chamboule (dans le bon sens du terme) car on ne sait plus quoi pensé et les personnages vous touchent à travers leur histoire.

Carte d'identité :
Titre :  Kaleb (tome 1)
Auteur : Myra Eljundir
Edition : Robert Laffon
Collection : Collection R
Année de  parution : 2012
Prix : 18 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire