vendredi 20 juin 2014

L'épouvanteur (tome 1)

L'épouvanteur : l'apprenti épouvanteur tome 1, de Joseph Delaney :

Résumé : (quatrième de couverture) Tom est le septième fils d'un septième fils et possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne voit ni n'entend. Il a donc les qualités requises pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur. A 13 ans, apprendre à chasser sorcières, gobelins, spectres et autres esprits malfaisants lui paraît plus excitant que de soigner les cochons et épandre le fumier. Tom entame donc son apprentissage auprès de l'épouvanteur qui le teste dès la première nuit en l'enfermant, tout seul, dans une maison hantée, mais le pire reste à venir...


Mon avis : L'apprenti épouvanteur met en scène un jeune adolescent Tom qui est destiné à devenir le futur épouvanteur étant le septième fils d'un septième fils. Tom doit donc apprendre aux côtés de l'épouvanteur actuel. Pendant son apprentissage il vivra quelques périples, tel que des mésaventures avec les sorcières, il devra faire face à des choix entre continuer son apprentissage ou bien rentrer à la ferme. Je me suis très vite attaché aux personnages principaux tels que Tom et sa mère, l'épouvanteur et même Alice. En ce qui concerne Alice j'ai été très mitigé pendant longtemps à son sujet, mais j'ai finalement fini par l'apprécier.
        On n'a pas vraiment de date ou de période dans laquel se déroule le livre. Cela pourrait se dérouler à l'époque de la petite maison dans la prairie ou encore avant. J'ai beaucoup aimé le retour dans le temps pour ma part donc cela a été un point positif pour moi.
Je regrette par contre que la narration est été si simpliste, je ne m'attendais pas à ce que le narrateur soit si jeune et que l'histoire soit finalement plutôt très jeunesse... D'un autre côté, ça me change de mes lectures habituelles me direz-vous. Mais j'espérais avoir peur dans ce livre, j'avais vu comment une blogueuse le vendait et disait avoir souvent peur. J'espérais donc vraiment avoir des frissons pendant ma lecture, et bah non loupé, zéro frisson pour moi ! Bon ce n'est que mon opinion, il y a peut-être certaines personnes qui auront quelques frissons.
        J'aime beaucoup le design, qui représente un vieux journal :) on le comprend très vite étant donné que Tom en tiens un dans ce livre (je ne m'étends pas, vous comprendrez si vous le lisez).
Je recommande donc ce livre car il est tout de même sympathique à lire, détente, et addictif. On a envie de connaître le fin mot de l'histoire même si l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard, et que l'on voit certains événements (comme Alice et ses petits gâteaux) venir à des kilomètres, j'ai d'ailleurs trouvé Tom très naïf.
        Ce livre peut plaire aux plus jeunes, et à tous les mordus de contes, légendes et petits monstres de notre enfance. 

Carte d'identité : 
Titre : L'apprenti Epouvanteur (tome 1)
Auteur : Joseph Delaney
Edition : Bayard Jeunesse
Année de parution : 2007
Prix : 14.99
(facilement trouvable d'occasion, personnellement je l'ai eu pour 2.50)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire