samedi 25 avril 2015

Une seconde chance

Résumé : Liés par un amour sans limite, Amanda et Dawson n'imaginent pas vivre l'un sans l'autre. 
 De milieux sociaux très différents, les deux adolescents luttent contre les préjugés de leur petite ville de Caroline du Nord. Mais des événements imprévus vont les amener à emprunter des chemins radicalement différents. Vingt-cinq ans plus tard, Dawson vit seul tandis qu'Amanda est mariée et mère de trois enfants. À l'occasion de la mort d'un ami commun, ils se retrouvent et découvrent que la passion qui les unis est restée ancrée au plus profond d'eux-même.Ce rapprochement soudain va les pousser à répondre à la question qui les tourmente: l'amour peut-il renaître de ses cendres ?

Mon avis : Ce roman est tout d'abord pour moi le premier Nicholas Sparks que je lis. Je suis assez facilement rentré dans l'histoire, le premier chapitre nous décrit la vie que menaient Amanda et Dawson à la fin du lycée et leur séparation. Au chapitre 2, on rentre tout de suite dans leurs vies adultes, 25 ans plus tard.
Une seconde chance aborde plusieurs thèmes assez importants et présents dans la vie de tous les jours. Par exemple, Amanda et Frank ont perdu un de leurs enfants (je ne spoile rien cela est dit dès les premiers chapitres), l'auteur nous montre comment chacun a surmonter une telle perte. Il nous décrit une famille qui fait face aux problèmes alcooliques du père suite à cette tragédie, on a donc ici deux thèmes importants qui sont abordés : l'alcoolisme et le deuil.
Du côté de Dawson, on a un personnage qui ne parviens pas à se pardonner un acte qu'il a commis, ici l'auteur travaille donc sur le pardon et la rédemption.
Le fait d'aborder ces différents thèmes est à la fois intéressant et enrichissement, pour nous comme pour l'histoire. Je n'en relèverais pas d'autres, pour éviter les spoilers.
L'histoire d'amour entre Amanda et Dawson est belle et sincère, même si elle a toujours été complexe et quasi impossible, ils n'ont jamais cessé de s'aimer. Amanda tente de savoir qu'elle choit elle doit faire, elle peut soit choisir l'amour de sa vie, soit son mari et ses enfants. En ce qui concerne Amanda et Frank,  on ne peut pas réellement parler d'histoire d'amour, pour Amanda du moins. Mais leur relation est elle aussi loin d'être simple, dû à la perte de leur enfant, mais aussi au fait qu'Amanda n'éprouve pas de passion face à Frank, seulement une tendresse qui au fil des années s'est transformée en routine qui a fini par la lasser. On assiste également à une troisième histoire d'amour qui est celle de Tuck (le "père adoptif" de Dawson) et de Clara, on la suit à travers les souvenirs d'Amanda et les lettres qu'il a laissés à Amanda et Dawson.
Ces trois histoires d'amours sont toutes bien menées et belles chacune à leur manière, elles sont très différentes, ce qui apporte vraiment quelque chose de plus profond au livre.
Le personnage d'Amanda est très attachant, le dévouement qu'elle a pour sa famille est remarquable et elle tente quelque soit les circonstances de tenir sa famille à bout de bras. Le seul privilège (certes certaines diront que c'est égoïste) qu'elle s’octroie est ce weekend qu'elle passe avec Dawson.
Ce livre est une belle histoire, réaliste, accompagné des tragédies que nous pouvons rencontrer au cours de notre vie. Cependant cela a aussi été un point négatif dans ma lecture, par moments on a vraiment l'impression que tous les malheurs du monde se sont réunis sur Dawson et Amanda. Une ou deux tragédies c'est touchant, mais quand il y en a plus ça devient beaucoup moins réaliste et un peu trop prévisible. L'autre point négatif est l'histoire des deux frères de Dawson, on les suit certes moins qu'Amanda ou Dawson mais ce ils sont agaçants au possible, immoraux et ne se préoccupent que de leur nombril. De plus leur histoire est inutile, cela nous importe peu de connaître leurs petits soucis de jalousie ou de supériorité. Il est vrai que cela amène à une des scènes finales, mais on aurait pu avoir un résumé de ce que pensaient les deux frères et ce qui les a amenés à cette scène, et cela aurait pu éviter d'avoir à les suivre, puisqu'ils m'ont vraiment insupporté.
La fin du roman est assez déroutante, elle est à la fois triste et joyeuse, cela la rend vraiment belle et poétique même si elle est finalement très peu réaliste.

3.5/5  

Carte d'identité :
Titre : Une Seconde chance
Auteur : Nicholas Sparks
Editions : Michel Lafon 
Année de parution (en France) : 2013 (et en 2011 aux Etats-Unis)
Prix : 17€95

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire